Diagnostiquer, dépanner, réparer les équipements industriels.
Présentation de la formation
Le Baccalauréat Professionnel Maintenance des systèmes de production connectés offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. Les nouvelles technologies et les techniques de pointe prennent chaque jour une place plus importante dans les systèmes de production.
D’un prix élevé, ces équipements déterminants rendent de plus en plus indispensables l’emploi de techniciens de maintenance.
L’activité d’un technicien de maintenance varie selon l’entreprise qui l’emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge.
Il maîtrisera l’ensemble des outils de production :
– assurer la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel.
– participer aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en œuvre de nouveaux équipements. – intervenir sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations.
– respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement.
– réparer les biens après avoir analysé leur fonctionnement.
– réaliser les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signaler les anomalies.
– communiquer avec les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres du service.
Le diplôme
L’obtention de BAC PRO maintenance des systèmes de production connectés s’obtient par des épreuves de Contrôle en Cours de Formation (CCF) et des épreuves Ponctuelles en classe de terminale.
Les stages
La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel est de 22 semaines. Elles peuvent se dérouler chez un artisan, en collectivités, dans une PME, PMI ou grande entreprise.
L’équipe pédagogique mettra l’élève dans les meilleures conditions pour effectuer sa recherche et sa période de stage.
Parce qu’en bac pro les périodes de formation en milieu professionnel sont complémentaires aux enseignements et au développement des compétences, toutes les périodes de stage seront indemnisées par l’État au moyen d’une allocation financière spécifique.
Pour les trois années de bac pro le montant est de 1700 euros.
Conditions d′admission
L’élève souhaitant entrer dans notre bac pro « maintenance des systèmes de production connectés » effectua avec sa famille une demande de rendez-vous pour une inscription auprès de notre secrétariat au 03.27.65.52.60.
Un entretien personnalisé avec le directeur adjoint de notre établissement fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l’élève aura lieu en présence de l’élève et de son ou ses représentants légaux.
Cet entretien permettra à l’élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d’orientation.
Poursuite d′études
Avec le BAC PRO Maintenance des systèmes de production connectés, le titulaire se verra offrir la possibilité de préparer en deux ans, un BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques dans notre établissement par la voie de l’apprentissage ou d’intégrer un autre BTS ou MC de son choix.
Matières enseignées
Enseignement Professionnel et plateau technique
Enseignement Professionnel et Français en co-intervention
Enseignement Professionnel et Mathématiques en co-intervention
Réalisation d’un chef d’œuvre
Prévention-santé-environnement
Français, Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
Physique, Chimie
Langue vivante anglais
Gestion
Arts appliqués et culture artistique
Education physique et sportive
Accompagnement personnalisé