Designer d’objet : entre créativité et innovation.

Présentation de la formation

Les créations du designer d’objet doivent apporter des solutions créatives et innovantes tout en tenant compte de la fonctionnalité et du contexte d’utilisation d’un produit. La formation s’articule autour de la dynamique de projet : les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et compétences en cours d’acquisition.

L’étudiant se questionnera sur les comportements et problèmes du monde d’aujourd’hui et de demain afin de proposer des solutions adaptées. Il s’agit de former les apprenants à la démarche de création d’objets qui s’inscrivent dans différents modes de production, de la pièce unique jusqu’à l’objet manufacturé en petite, moyenne et grandes séries. Ce cursus ouvre sur un espace de liberté où le futur designer peut concevoir des objets basés sur l’expérimentation et l’exploration des formes et des matériaux.

Parcours : Le produit dans l’accessoire de mode

Ce parcours est spécialisé dans la création d’accessoires au sens large : lunettes, sacs, chaussures, produits connectés (bijou, montre, casque audio…), équipements sportifs, etc.

Le parcours met en corrélation l’objet avec le corps. Il concerne les objets qui seront portés sur le corps ou en lien direct avec celui-ci. La forme de l’objet sera avant tout adaptée à son usage et devra tenir compte de l’ergonomie, la prise en main, la praticité… L’usager à travers cet objet pourra exprimer son identité, son style ou son appartenance à un groupe.

Le diplôme

Le DNMADe, Diplôme National des Métiers d’Art et du Design est un cursus de trois années qui aboutit à un diplôme BAC+3 valant grade de licence, de niveau 6.

Les crédits ECTS sont délivrés par les établissements et calculés en fonction de la charge de travail prenant en compte les cours magistraux, travaux dirigés, stages, travail personnel…

Ce système européen facilite la reconnaissance des études à l’étranger. Chaque semestre validé représente 30 crédits. Une licence nécessite 180 crédits.

Les stages

Trois stages sont prévus au cours de la formation. Ils auront pour vocation de permettre à l’étudiant de prendre connaissance des usages du milieu professionnel.

Ces stages auront pour but en période courte (deux semaines en première année), l’observation des diverses filières accessibles dans le domaine du parcours, afin d’affirmer un choix d’orientation. Dans les périodes longues de stage (huit semaines en deuxième année et quatre semaines en troisième année). L’étudiant pourra s’inscrire dans une activité professionnelle choisie et pratiquer celle-ci en conditions réelles.

Conditions d′admission

Pour s’inscrire en DNMADE, il faut être titulaire d’un Baccalauréat (Technologique, Général ou Professionnel), présenter un portfolio et une lettre de motivation sur la plateforme Parcoursup.

Les élèves n’ayant pas suivi d’enseignement de spécialité artistique ne sont pas défavorisés.

Le niveau des résultats scolaires est important, mais un des critères de sélection majeure est la lettre de motivation. Elle devra traduire la curiosité et le projet professionnel du candidat ainsi que son engagement.

Poursuite d′études

Avec l’obtention du DNMADe mention Objet, l’étudiant aura la possibilité de postuler en DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués), en DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), en Master…

Matières enseignées

Humanités

Culture des arts, du design et des techniques

Outils d’expression et d’exploration créative

Technologies et Matériaux/Sciences

Outils et langages numériques

Langues vivantes

Contextes économiques & juridiques

Techniques et savoir-faire

Pratique et mise en œuvre du projet

Communication et médiation du projet

Démarche de recherche

Parcours de professionnalisation et poursuite d’études